Histoire des mines de fer de Bégousse au travers des délibérations de 1850 à 1863.

En 1850 : le conseil demande de l'argent à l'exploitant des mines de fer qui se trouvent sur les terrains communaux. Le conseil s'oppose pour diverses raisons (communaux réduits à cause de l'exploitation des mines, prix peu avantageux) à la demande de concession de mines faite par M. Davantès Sernary.

En 1852 : la commune demande pour elle-même la concession de la mine de fer que M. Davantès, maître de forge à Oloron, avait sollicitée.

En 1855 : la taxe d'exploitation de la mine, à la charge de la commune, a beaucoup augmenté (179 F) ; de plus la commune tirait de son minerai un revenu très supérieur à l'indemnité proposée par M. Davantès pour exploiter les mines de fer ; la commune voulant les exploiter elle-même, lui en refuse la concession.
En 1856 : la mine n'étant pas exploitée depuis 6 mois, le conseil demande que l'impôt sur la mine qui est passé de 10 F à 179 F soit réduit à ses limites ordinaires sans quoi elle sera fermée.

En 1861 : le conseil autorise le sieur Davantès à exploiter à ses frais les carrières communales moyennant 5 centimes par quintal métrique de minerai extrait ; le Préfet demande que le conseil rédige un règlement entre la commune et l'exploitant.

Le conseil demande d'actionner le sieur Larreyborde devant les tribunaux pour usurpation d'un terrain de 5 a 04 ca au préjudice de la commune et renfermant une abondante mine de fer.

En 1863, le conseil décide d'interjeter appel du jugement dans l'affaire Larreyborde-commune au sujet d'un terrain usurpé à la commune : celui-ci devrait verser une indemnité de 10 F à la commune alors qu'il exploite le terrain depuis 2 ans et a vendu pour 600 F de minerai de fer aux forges de Larrau.